Recette d'houmous aux oignons caramélisés

délicieuse recette de houmous aux oignons caramélisés

Dans mon article sur le mélangeur Vitamix, j'ai mentionné ma recette d'houmous maison aux oignons caramélisés. Quelques lecteurs et lectrices m'en ont parlée, alors la voici! Vous pouvez le faire avec ou sans oignons caramélisés; il sera tout aussi délicieux. L'houmous se mange avec des craquelins, du pain pita, des crudités, comme condiment dans un sandwich et même à la cuillère, comme le fait ma petite de 3 ans!

Houmous aux oignons caramélisés


Il nous faut:
1 tasse de pois chiches en conserve, bien rincés et égouttés*
1/4 tasse de tahini**
Jus de 1 citron
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de cumin
1 gousse d'ail
2 c. à soupe d'huile d'olive
sel de mer, au goût
paprika, en garniture

On ajoute
1/2 tasse d'oignons caramélisés, si désiré***

Recette
Mélanger tous les ingrédients dans un robot culinaire ou un mélangeur pendant 2 minutes. Si désiré, ajouter les oignons caramélisés. Ajouter 1/4 de tasse d'eau ou plus si nécessaire. Assaisonner. Placer dans un bol et saupoudrer de paprika.


* Le truc pour ne pas avoir de gaz quand on mange des pois chiches? Les rincer à l'eau plusieurs fois pour enlever l'eau de trempage qui est gorgée des sucres responsables de la fermentation, et donc des ballonnements.

** Le tahini est un beurre de graines de sésame. Vous pouvez le trouver dans les épiceries d'aliments naturels et les épiceries de type méditerranéenne comme Adonis.

*** Pour caraméliser les oignons: couper les oignons finement, puis les faire revenir dans 2-3 c. à soupe d'huile d'olive à feu élevé. Lorsque les oignons commencent à dorer, ajouter un peu d'eau - c'est pour éviter que les oignons brûlent et surtout ne pas ajouter plus d'huile. Continuer la cuisson jusqu'à ce que les oignons soient bien dorés. Réserver.

Bon appétit!


Libellés : , , , , , , , , ,