Attention: produits naturels!

Des produits naturels peuvent aussi contenir des ingrédients toxiques.

J'aimerais mettre quelque chose au clair dès maintenant: ce n'est pas parce qu'un produit ou un cosmétique se dit "naturel", "vegétalien" ou "vert" qu'il ne contient pas d'ingrédients toxiques!

Produit "naturel"

Un produit naturel signifie tout simplement qu'il présente des plantes dans sa formule... Parfois, ce sont seulement d'infimes traces. Et parfois, les seules plantes dans un produit sont celles illustrées sur la bouteille! La meilleure façon de savoir si un produit de beauté contient vraiment des plantes, c'est de lire la liste des ingrédients, qu'on appelle liste INCI pour International Nomenclature of Cosmetic Ingredients ou nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques en français.

Produit "végétalien"

"Végétalien" est le nouveau mot à la mode. TOUT est végétalien, même les shampooings! En fait, un produit végétalien annonce simplement que sa formule n'a pas été testé sur les animaux et qu'il ne contient pas d'ingrédients d'origine animale (ex: lait, oeufs, miel, etc.). C'est tout. Un produit végétalien peut donc contenir des PEG, des parabènes et toutes sortes d'ingrédients toxiques. Encore une fois, lisez bien les étiquettes de vos produits!

Produit "vert"

Finalement, un produit de beauté dit "vert" nous apprend qu'il a été conçu, fabriqué et commercialisé afin d'être le moins nocif possible pour l'environnement et que son emballage peut être recyclé. Point. Final. Ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'est pas nocif pour notre peau! Dois-je vous répéter l'importance de lire la liste d'ingrédients imprimée en tout petit à l'endos de votre produit?

Bref, faites attention aux super stratégies de marketing. Un produit d'alimentation sans gras contient souvent plein de sucre... et un produit de beauté naturel contient souvent plein d'ingrédients pas si naturels que ça!

Pour en savoir plus sur les ingrédients toxiques des cosmétiques, lisez:



Vous faites-vous prendre au piège par les stratégies marketing des compagnies de cosmétiques?


Libellés : , , , , , , , , , , , ,