Tao Porchon-Lynch: une femme inspirante!



Elle a 96 ans et fait du yoga comme si elle en avait 26! On la regarde aller dans ses entrevues à la télé et elle déborde d'une joie de vivre et d'une passion pour la vie peu commune. Tao Porchon-Lynch est une force de la nature, une de ces femmes qui inspire et qui nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes!

Il y a trois ans, alors qu'elle était âgée de 93 ans, Tao Porchon-Lynch a été déclarée "plus vieille professeur de yoga en vie du monde" par le Guinness World Records. Elle détient encore ce titre et n'est pas prête de s'arrêter! Pour Tao, le yoga est un mode de vie: elle le pratique quotidiennement depuis plus de 70 ans et enseigne cette discipline depuis maintenant 47 ans. "Je vais enseigner le yoga jusqu'à mon dernier souffle", dit-elle.

Quand on lui demande ce qu'elle pense de la vieillesse, elle répond: "Je ne perds pas mon temps à penser à ce genre de chose, ni à quoi que ce soit qui pourrait me ralentir". Et elle est loin de s'essouffler: elle donne des conférences partout à travers le monde, enseigne le yoga plusieurs fois par semaine, pratique le tango chaque semaine et participe même à des compétitions de danse! (Je me sens paresseuse, tout à coup!)

Trop vieille pour apprendre une nouvelle discipline? Pas Tao. Elle a commencé à suivre des cours de tango à l'âge de 87 ans et remporte aujourd'hui toutes sortes de trophées et de médailles! Et malgré les chutes et les blessures, elle continue de danser! Elle continue aussi à pratiquer le yoga tous les jours, malgré une chirurgie de remplacement de la hanche et un poignet qu'elle a cassé il y a trois ans.




Mais c'est sa philosophie et sa façon de voir la vie qui est tout simplement inspirante! Une de ses phrases fétiches: "Il n'y a rien que je ne puisse faire! Rien n'est impossible." Et quand on lui parle de son âge et de la vieillesse, voici ce qu'elle répond:

"Je ne crois pas à l'âge. Quand les gens me posent des questions sur l'âge, je leur dis de regarder les arbres autour d'eux. Ils ont des centaines d'années. On peut avoir l'impression qu'ils sont en train de mourrir, mais ce n'est pas le cas; ils se recyclent. Et dans quelques mois, ils vont renaître à nouveau."

Voici un reportage sur Tao réalisé par l'émission Today.




Cette femme inspirante se lève tous les matins en se disant "Aujourd'hui sera une belle journée!" Quelle belle façon de commencer la journée!

Si une attitude positive comme celle de Tao peut me garantir une longue vie en santé comme la sienne, je veux bien me lever tous les matins avec la même phrase en tête!


Libellés : , , , , , , , , , , ,