Petits trucs pour les jours de grande paresse


Bouger régulièrement n'est pas une mince affaire... surtout l'hiver! Qui a envie de sortir dehors pour aller à un cours quand il fait -36°C? L'intention est là, mais souvent, c'est la motivation qui n'y est pas. C'est évident qu'il faut se botter les fesses pour sortir du lit tôt le matin pour faire notre exercice avant d'aller travailler. Et il faut aussi se botter les fesses pour faire de l'exercice après une longue journée de travail. Alors, comment rester motiver? Y a-t-il des trucs quand on n'a pas envie de bouger (ou de se lever du lit)?

J'ai posé ces questions à Annie Langlois de MonYogaVirtuel.com. Annie, une yogi depuis plusieurs année, se lève très tôt tous les matins pour pratiquer le yoga et la méditation pendant 60 à 90 minutes. La motivation: elle connaît! Voici ses bons trucs.


1. Routine, routine

"C'est très important de se créer une routine, explique Annie. De se lever à la même heure à tous les jours, par exemple, et même de faire les même gestes, le même enchaînement." Et on tient bon pendant 21 jours. Sans relâche! "Ça prend 21 jours pour inculquer une routine. Il faut absolument se discipliner pendant cette période pour que l'habitude devienne ancrée en nous." Et ce conseil est bon pour n'importe quoi: arrête de fumer, manger plus de légumes, arrête de manger du sucre, etc.


2. On tient un journal

Pour nous aider à tenir bon dans notre routine, l'idéal est de tenir un journal. "À chaque soir, pendant 21 jours, on écrit ce qu'on a fait le matin, pendant combien de temps et, surtout, comment on s'est senti après et tout au long de la journée, dit l'experte. Si on manque une journée, on écrit aussi comment on s'est senti."

"À 5 heure du matin, il n'y a pas une seule cellule de mon corps qui a envie de se lever, ajoute-t-elle. Je me lève parce que je sais à quel point je me sens bien après. Et je l'ai écris dans mon journal, alors je sais que c'est l'enfer quand je saute une journée. Tout est différent dans ma journée quand je ne fais pas ma pratique le matin."


3. En duo

"Faites vos exercices avec une amie. C'est la meilleure façon de se motiver, dit Annie. Une chance que mon chum se lève en même temps que moi le matin, parce que je ne sais pas comment je ferais seule. On se motive mutuellement. Si l'un de nous n'est pas motivé un matin, l'autre est là pour lui rappeler à quel point on se sent bien après." C'est en effet plus difficile de succomber à la paresse quand on sait que notre amie sera au cours et qu'elle nous attend!


4. Tôt le matin

"Le matin, c'est le meilleur moment pour bouger. En faisant notre exercice le matin, on n'a pas de pression pour le reste de la journée. Il n'y a pas le stress de savoir quand on va faire notre exercice et si on va avoir assez d'énergie, parce que, peu importe ce qu'on va faire pour le reste de la journée, on sait qu'on a bougé. On commence sa journée en sachant que notre exercice est fait. Et le soir, on peut faire ce qu'on veut. Et si on va à un cours le soir, tant mieux pour nous: on aura bouger deux fois plus cette journée là!"


Et vous, avez-vous des trucs pour ne pas rater un entraînement?


Libellés : , , , , , , , , , , , , ,