Le secret beauté des Japonaises


Contrairement à ce que vous pouvez penser, le secret beauté des Japonaises ne réside pas dans la poudre de riz, ni dans leur grande consommation de sushis (désolée!). Non. Leur arme secrète est en fait une petite éponge faite avec un tubercule appelé konjac. Vous connaissez?

Fabriquée avec la fameuse racine Amorphophallus konjac, l'éponge konjac est utilisée depuis plus de 1500 ans par les Nippones pour nettoyer et exfolier en douceur leur peau délicate. En plus de convenir aux peaux les plus sensibles (elle a d'abord été conçue pour nettoyer la peau des bébés), cette éponge est 100% biodégradable et 100% naturelle (on aime!). Il paraît aussi qu'elle possède un pH très alcalin, c'est-à-dire qu'elle a le pouvoir de balancer naturellement l’acidité de la peau, qui est une des caractéristiques d'une peau grasse et acnéique.


Comment l’utiliser ?

Lorsqu'elle est sèche, l'éponge konjac est dure comme de la roche. Il suffit de la passer quelques secondes sous l'eau tiède pour qu'elle ramollisse et devienne douce comme un nuage. Elle va également doubler de volume! Ensuite, on l'utilise telle quelle ou avec une noisette de notre nettoyant préféré et on masse notre visage en faisant de petits mouvements circulaires avec l’éponge. On rince bien son visage et l'éponge à l'eau tiède, et voilà! Son action exfoliante est tellement douce qu'elle convient à tous les types de peau, même les plus sensibles (rosacée, eczéma, etc.).


Comment la conserver ?

Si on utilise l'éponge quotidiennement, sa durée de vie est de 2 à 3 mois - on la change quand elle commence à s'effriter. Il faut simplement bien la rincer à l’eau tiède après chaque utilisation et la suspendre pour sécher dans un endroit bien aéré. Pour garantir une bonne hygiène, on peut la désinfecter une fois par semaine en la plongeant dans de l’eau bouillante pendant 3 à 5 minutes, puis on la suspend pour sécher.




Où la trouver ?

L’éponge konjac se trouve facilement en ligne. Personnellement, je me procure l'éponge One Love Organics à la boutique en ligne Crème Etcetera. Elle est disponible en plusieurs formes et couleurs au prix de 12 $. Des éponges de la marque Boscia et Sephora sont également offertes sur le site Sephora.com, mais elles sont plus dispendieuses, au coût de 19 $.


Et vous, connaissez-vous les éponges konjac?


Libellés : , , , , , , , , , , , , ,