Avez-vous 21 jours?


21 jours. 3 semaines. Selon plusieurs experts (et la croyance populaire), c'est le temps qu'il faut pour ancrer une nouvelle habitude.

En fait, il n'y a pas vraiment de preuves scientifiques qui appuient ce fait, car pour certains, il ne suffit que de deux ou trois semaines, alors que d'autres peuvent avoir besoin de quatre, cinq, voire six semaines pour bien ancrer une habitude.

Mais le message est clair: il faut tenir bon. Que ce soit pour commencer à bien manger, pour suivre un programme d'entraînement ou pour changer toute autre habitude, on doit répéter les mêmes gestes tous les jours jusqu'à ce que cette nouvelle habitude devienne une seconde nature. Et jusqu'à ce que notre corps nous réclame de bons aliments ou ait tout simplement besoin de bouger pour être bien.

Une bonne idée: tenir un journal dans lequel on écrit ce qu'on a mangé ou ce qu'on a fait comme exercices dans la journée et, surtout, comment on s'est senti tout de suite après et au cours de la journée. Notre dos a arrêté de nous faire souffrir depuis qu'on fait 30 minutes de yoga par jour? On a cessé d'avoir des brûlures d'estomac depuis qu'on mange plus de fruits et de légumes? On en prend bonne note et on se rappelle ces petits miracles les matins où on sent la motivation nous quitter!

Et vous, savez-vous combien de temps vous avez besoin pour bien ancrer une habitude?


Libellés : , , , , , ,