Yoga: un tapis propre, propre!


Est-il est nécessaire de nettoyer son tapis de yoga? Si oui, à quelle fréquence et, surtout, avec quoi?

J'avais ces questions en tête lorsque j'ai rencontré la yogi Annie Langlois de MonYogaVirtuel.com pour une petite entrevue. Ses réponses? Surprenantes et intéressantes, comme toujours!

"Ça dépend, répond-t-elle. Personnellement, j'aime faire du yoga sur le même tapis pendant une certaine période de temps sans nécessairement ressentir le besoin de le nettoyer. J'ai l'impression d'imprégner mon énergie dedans et, qu'en le lavant, cette belle énergie va disparaître. C'est évident que si je vais pratiquer dehors, dans le gazon, je vais le nettoyer, mais si ma pratique est seulement à la maison, je n'en ressens pas le besoin."

Voici donc un petit guide pour la fréquence:

Pratique à la maison: aux changements de saison ou 4 fois par année, aux trois mois.

En studio avec son propre tapis: régulièrement ou après chaque cours si on se promène pieds nus dans le studio.

En studio avec un tapis emprunté: avant chaque pratique. "C'est primordial pour la propreté, mais surtout au niveau énergétique. Le tapis est imprégné de l'énergie de la personne qui l'a utilisé avant nous", explique la yogi.

Yoga chaud: après chaque cours (et avant chaque cours si on emprunte un tapis). "Quand on fait du yoga chaud, c'est nécessaire de nettoyer son tapis à chaque fois. Dans un cours de Yoga Bikram, le tapis est complètement mouillé après un cours."


Maintenant la recette toute simple d'Annie Langlois pour se concocter un nettoyant maison ultra-efficace.

Il nous faut:

On mélange les ingrédients dans la bouteille, puis on en vaporise notre tapis et on laisse sécher à l'air libre ou on essuie avec un linge propre.

Et on n'oublie pas de secouer la bouteille avant chaque utilisation pour bien mélanger les ingrédients.


Et vous, à quelle fréquence nettoyez-vous votre tapis de yoga? 
Avez-vous une petite recette maison à partager?


Libellés : , , , , , , , , , , , , ,