Votre vitamine E est-elle naturelle ou synthétique?


Vous vous enduisez la peau de vitamine E en pensant faire une bonne affaire? Pourtant, comme je l'ai appris il y a quelques semaines, ce ne sont pas toutes les vitamines E qui sont efficaces pour hydrater et cicatriser la peau!

C'est lors d'une rencontre fort intéressante avec Luc Larivée, aromathérapeute et fondateur de Céliarôme (c'est lui qui a créé le fameux sérum de Jacynthe René!), que j'ai appris qu'il y a de la bonne et de la mauvaise vitamine E.

La bonne vitamine E, appelée d-alpha-tocophérol, est naturelle. En l'appliquant sur notre peau (on perce une petite capsule pour en prélever le liquide), la vitamine E naturelle aide à la guérison des blessures mineures et des brûlures et réduit la formation de cicatrices.

Mais, sur le marché, il y a aussi de la vitamine E synthétique. On la retrouve sous le nom de dl-alpha-tocophérol - remarquez le "L" qui s'est ajouté subtilement dans le nom! Cette vitamine E n'agit pas DU TOUT comme la vitamine E naturelle. "La vitamine E synthétique est comme de la vaseline ou de la gelée de pétrole; elle bouche les pores de la peau et retarde la cicatrisation", explique Luc Larivée. Il m'a même parlé du cas de cette femme qui, pensant bien faire, a appliqué de la dl-alpha-tocophérol sur sa cicatrice après une opération. Résultat: la cicatrice a suinté et s'est infectée... Je sais, moi aussi j'étais sidérée!

Alors, la prochaine fois que vous achetez de la vitamine E, lisez bien l'étiquette! Si la liste d'ingrédients à l'endos de la bouteille mentionne la d-alpha-tocophérol (sans le fameux "L"), vous avez un bon produit entre les mains. Et regardez bien: j'ai fait ma petite enquête récemment et quelques marques offertes en pharmacie proposent de la vitamine E synthétique!


Utilisez-vous de la vitamine E pour aider à la cicatrisation?
Saviez-vous qu'il existait de la vitamine E synthétique?


Libellés : , , , , , , , , , , , ,