Faites-vous gandouche?


Bon, je crois que c'est le temps que je vous parle de ce fameux bain de bouche que je vous ai mentionné dans mon article sur l'huile de sésame, et dont vous avez sûrement entendu parlé ici et là sur Internet et dans les médias sociaux (Gwyneth Paltrow et Jacynthe René seraient les instigatrices de cet engouement). Gandouche (ou gandush) est un rituel en médecine ayurvédique qui s'effectue traditionnellement chaque matin au lever.

Il s'agit de conserver une quantité d'huile dans la bouche, de la mélanger avec notre salive et de la faire passer sur notre langue, entre nos dents et un peu partout dans notre bouche, sans l'avaler, pendant une durée X, à tous les matins, préférablement à jeûn.

Maintenant, les détails:

L'huile

Traditionnellement, on emploie l'huile de sésame bio ou l'huile de tournesol bio, mais j'ai lu à plusieurs endroits que l'huile de noix de coco bio est aussi recommandée. Personnellement, j'ai essayé les différentes huiles et je préfère l'huile de coco bio, car j'aime l'odeur et le petit goût de noix de coco pendant que je me gargarise. J'aimerais attirer votre attention sur le mot "bio" que je viens de mentionner 5 fois! En effet, il est très important d'opter pour une huile bio pour garantir sa qualité. Par exemple, l'huile de coco non bio est faite avec la coque de la noix, alors que l'huile bio est faite à partir de la chair de coco. Toute une différence au goût, sans parler des bienfaits!

La quantité

1 c. à soupe. C'est la quantité recommandée, mais je vous conseille de commencer avec 1 c. à thé. Si vous n'éprouvez pas de problème, alors allez-y avec la bonne "dose", mais si vous avez un haut le coeur la première fois, vous allez me remercier!

La durée

De 10 à 20 minutes. Dans mon livre Le bien-être par l'ayurvéda, l'auteur recommande de faire gandouche "tout en marchant doucement, dans la nature si possible." Moi, je le fais 15 minutes, tout en brassant le gruau de ma plus jeune et en étalant du beurre d'amandes sur la toast de ma plus grande... On repassera pour l'état méditatif!

Les bienfaits




Une fois terminé, on recrache l'huile devenue laiteuse dans la poubelle (pour éviter de boucher les tuyaux) et on se rince à quelques reprises la bouche et les dents avec de l'eau.

Typiquement, on enlève d'abord les dépôts sur sa langue avec un gratte-langue (voir article), on rince ensuite sa bouche avec de l'eau, puis on procède au rituel à l'huile. On peut ensuite manger et se brosser les dents comme à l'habitude.

Alors, faites-vous gandouche? Êtes-vous tentés d'essayer ce rituel ancien?


Libellés : , , , , , , , , , , , , , , , ,