6 conseils pour tenir nos résolutions du nouvel an!


Le début d'une nouvelle année nous inspire souvent des résolutions. Elles sont parfois insignifiantes, du genre "ne pas oublier d'arroser mes plantes", mais la plupart du temps, on opte pour des résolutions de taille, comme "perdre 15 kilos (33 livres)". Et immanquablement, plus l'année avance, plus notre volonté s'étiole, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien de nos super projets.

Mais cette année, ce sera différent: 2015 annonce une année de changement, je le sens! Voici quelques bons conseils pour tenir (enfin!) nos bonnes résolutions.

1. Penser petit

On a 15 kilos à perdre pour atteindre notre poids santé? On commence par en perdre 5. Ce sera beaucoup plus facile de tenir la résolution de perdre 5 kilos que d'en perdre 15! Et, surtout, ce sera plus facile de garder notre motivation, surtout si l'aiguille du pèse-personne ne bouge pas rapidement. Et rien ne nous empêche de se fixer un nouveau but lorsqu'on aura perdu nos 5 kilos en mars. Et hop, un autre 5 kilos pour juin!

2. Penser précis

On veut arrêter de fumer? On décortique notre résolution ultime (arrêter de fumer) en petits buts précis et on les échelonne tout au long de l'année. Des exemples:


3. Penser récompenses!

On se donne des petites récompenses (sortie au cinéma, journée au spa, etc.) à chaque fois qu'on atteint un de nos mini buts et on prévoit une grosse récompense (un voyage, un sac à main hors de prix, etc.) lorsqu'on aura atteint notre but ultime. Et on n'oublie pas que si on ne tient pas notre résolution, pas de récompense! (Vous verrez, ça change tout!)

4. Penser positif

J'ai lu récemment que la formulation de notre résolution est d'une importance capitale. Le mot d'ordre: penser positif! Si le phrasé de notre résolution est négatif, il y a de fortes chances qu'on baisse les bras dans quelques mois. Par exemple, "perdre du poids" est négatif. Il est préférable de dire "atteindre mon poids santé" ou "améliorer mes habitudes alimentaires" ou encore "faire plus d'exercices". Tout est dans la façon de voir les choses!

5. Visualiser

On veut affiner sa silhouette pour nos vacances dans le sud en novembre? Alors, on s'imagine marcher sur la plage dans notre nouveau bikini, le ventre plat, les fesses hautes, les bras fermes et les cuisses bien lisses! On répète ce petit exercice à tous les jours, le matin au réveil par exemple. À force de se voir atteindre notre objectif, on n'aura pas le choix d'y croire et de faire les efforts pour y arriver.

6. Indulgence, indulgence!

C'est un fait: personne n'est parfait. Alors si on n'a pas pu résister devant la boîte de chocolats de notre collègue, on ne baisse surtout pas les bras! Ce n'était qu'un petit obstacle. Le véritable test est de se pardonner et de se promettre de faire attention pour les prochains jours. Et si on a envie de tricher, on le fait avec modération: sinon, on risque de craquer!


Mes résolutions?
  1. Prendre le temps de respirer à chaque fois que le téléphone sonne et à chaque fois que je m'assoie pour manger
  2. Prendre le temps de m'asseoir pour manger et de déguster mon plat, len-te-ment
  3. Faire du yoga à tous les jours - 30 minutes à tous les matins pour commencer
  4. Opter pour des produits de beauté santé (sans parfum et autres ingrédients toxiques)

Voilà! Il ne nous reste plus qu'à faire notre plan - par écrit, c'est encore mieux! - et de le mettre en pratique dès que possible.


Avez-vous d'autres trucs pour tenir vos résolutions du nouvel an? 
Si oui, n'hésitez pas à les partager!


Libellés : , , , , , , , , , , , , , , , ,