Attention: maquillage minéral!


"Quel est le meilleur maquillage bio?" On me pose souvent la question et la réponse est simple: le maquillage minéral. Pourquoi? Parce que c'est un maquillage fait d'ingrédients 100 % naturels, qui est hypoallergène, non comédogène et qui offre une protection UV naturelle. Mais attention: tous les maquillages minéraux sur le marché ne s'équivalent pas!

Des ingrédients 100 % naturels

Le maquillage minéral contient, comme son nom l'indique, uniquement des minéraux, qui sont 100 % naturels, puisqu'ils proviennent de minéraux comme le zinc et le mica. Malheureusement, l'engouement pour ce produit a incité les géants de l'industrie à emboiter le pas et à ajouter plein d'autres ingrédients dans la formulation du maquillage minéral. Des ingrédients comme des conservateurs, des fragrances, des liants et autres substances toxiques. D'ailleurs, un fond de teint liquide, une poudre compacte et un gloss ne peuvent pas être minéral à 100 %, car ils doivent contenir d'autres ingrédients pour leur donner une texture différente que celle des minéraux, qui est en poudre libre!

Une promesse hypoallergène...

Quand un produit de maquillage ne contient que des minéraux, alors il est automatiquement hypoallergène et parfait pour les peaux sensibles et acnéiques. Pourquoi? Parce que les bactéries ne peuvent pas survivre dans un environnement 100 % minéral! On peut donc tremper son pinceau des centaines de fois dans la poudre sans danger. Mais si le produit contient autre chose, les bactéries vont s'attaquer à cet ingrédient et se propager dans le produit, puis sur notre peau. Bonjour boutons, rougeurs et problèmes de peau!

et non comédogène

Le maquillage minéral est aussi non comédogène, ce qui veut dire qu'il ne bouche pas les pores de la peau et ne crée donc pas de vilains boutons et points noirs. Encore une fois, c'est à condition que le produit ne contienne que des minéraux, car ce sont les autres ingrédients (talcs et huiles) qui obstruent les pores.

Une protection UV naturelle

Si vous regardez dans la liste des ingrédients actifs de vos écrans solaires, il y a de grosse chance que vous voyez les mots "oxyde de zinc" et "dioxyde de titane". Ces deux minéraux sont de super écrans solaires naturels qui bloquent les UV en formant une barrière physique à la lumière et en réfléchissant les rayons du soleil ailleurs que sur notre peau. Le maquillage minéral nous fournit donc une protection solaire naturelle... qui n'est par contre pas suffisante quand on passe beaucoup de temps au soleil. Mieux vaut alors appliquer un écran solaire en plus!




En résumé, un maquillage est 100 % minéral si:

Attention: le bismuth oxychloride est un ingrédient minéral qui peut être irritant pour la peau sensible et à problèmes et le talc est un minéral qui bouche les pores de la peau. Certains talcs peuvent même contenir de l'amiante, une substance cancérigène.


Utilisez-vous du maquillage minéral? Est-il 100 % minéral?


Libellés : , , , , , , , , , , , , , ,