L'ayurveda, vous connaissez?


C'est en discutant avec Annie Langlois de MonYogaVirtuel.com, après un de ses super cours de yoga, qu'elle m'a mentionné l'ayurveda. J'avais déjà vu ce mot dans le menu de soins de certains spas, comme le Balnéa avec son massage Abyanga à l'huile chaude, mais je n'avais jamais entendu parlé de pitta, vâta et kapha.

C'est donc avec le goût d'en savoir plus que j'ai quitté ce soir-là et, quelques jours plus tard, je me trouvais devant l'ordinateur de la bibliothèque municipale à la recherche de livres sur le sujet. En passant, si vous vous rendez à votre bibliothèque et que tous les livres sur l'ayurveda sont empruntés, alors vous allez à la même bibliothèque que moi!


C'est en lisant Le livre de l'ayurveda de Judith H. Morrison que je me rends compte à quel point la société occidentale est ignorante! Je suis désolée, mais c'est vrai! Saviez-vous, par exemple, que nous avons trois énergies vitales en nous, appelées doshas, et qu'il est très important de garder un équilibre entre ces trois énergies. Si l'équilibre est rompu, on ne se sent pas bien et on tombe malade. Il suffit alors de faire un petit changement dans notre alimentation, notre mode de vie ou nos habitudes pour rétablir cet équilibre et retrouver la santé.

Je ne suis pas experte et j'ai encore beaucoup à apprendre et plusieurs livres à lire avant de pouvoir saisir toutes les subtilités de cette "science de la vie" (ayur = vie, veda = science), mais je me rends compte que les possibilités d'être en bonne santé à vie sont à ma portée!

Je me demande si les salles d'attentes des hôpitaux sont aussi engorgées dans les pays Orientaux que celles d'ici. Imaginez pouvoir se guérir simplement en changeant nos habitudes, sans être obligé d'attendre des heures dans une salle bondée pour voir un médecin!


Comment se fait-il que notre société soit aussi ignorante sur des sujets aussi importants que la santé?
Pourquoi des sciences qui datent de plus de 5000 ans et qui ont fait leurs preuves comme l'ayurvéda ne sont pas plus connues et même enseignée dans nos écoles?

Bref, je vous promets d'autres billets sur le sujet au fur et à mesure de mon apprentissage.


Libellés : , , , , , , ,