J'arrête le défi Clean...


Bon alors voilà: j'ai commencé le programme Clean samedi passé, mais je dois vous avouer que je l'ai commencé avec un doute. C'est que j'ai rencontré cette acupunctrice extraordinaire, qui m'a déconseillé de suivre une cure en ce moment à cause d'un "vide de yang de rate" (?). Parce que je ne la connais pas vraiment, que je ne me doutais jamais qu'elle réussirait à régler mon problème de dos en une seule séance d'acupuncture (!) et que, j'avoue, j'ai un peu la tête dure, j'ai décidé de faire tout de même le programme.

Durant le programme Clean, rien à signaler avec mon smoothie du matin, probablement parce que j'en prends déjà un à tous les matins. Rien à signaler non plus avec le super diner bourré de légumes, de protéines et de bons grains. Mais le soir, c'est une autre histoire: dès que je bois mon verre de jus maison, je me sens étourdi. Et je n'ai jamais ressenti ces étourdissements lors de ma première cure.

Alors quand j'ai revu l'acupunctrice hier et qu'elle m'a reparlé de ma cure, j'ai écouté ce qu'elle avait à dire. Son argument (béton) est que le corps entre en dormance en hiver et donc n'a pas l'énergie de faire une détox. Mais au printemps, c'est une autre histoire: le corps se réveille, déborde d'énergie et procède de lui-même à une mini-détox naturelle.

Bref, j'ai donc décidé d'arrêter le défi Clean. Je vais continuer de prendre des smoothies le matin. Je vais continuer de manger des super repas le midi. Et le soir, je vais me faire des petits plats bourrées d'ingrédients détox. Je vais notamment m'inspirer des recettes du livre Vive la détox gourmande de Jacynthe René, mais aussi des recettes du livre Clean. J'ai d'ailleurs trouvé un document (en anglais) rempli d'une cinquantaine de recettes détox de toutes sortes (smoothies, salades, repas complets, jus, etc.).

Et bien sûr, je vais continuer de m'abstenir de consommer des produits laitiers, du blé et ses dérivés, et du sucre, au moins jusqu'aux fêtes. Et pour le programme Clean, je me reprends au printemps, sans faute!


En passant, si vous aimeriez avoir une copie du document (en anglais) des recettes Clean, 
faites-moi signe: je vous l'enverrai par courriel!


Libellés : , , , , , , , , , , , , , ,