Des outils pour sauver votre peau!


Vous avez décidé d'éliminer les ingrédients toxiques de votre routine beauté (bravo!), mais vous vous rendez rapidement compte que ce n'est pas aussi facile que ça. D'abord, il faut prendre le temps de lire la liste des ingrédients sur l'étiquette ou la boîte du produit... et vous n'avez pas toujours le temps - je vous comprends tellement! Ensuite, il faut déchiffrer tous ces noms bizarres qui semblent tout droit sorti d'un film de science-fiction. Difficile de savoir que Helianthus annuus est en fait de l'huile de tournesol et que Linum usitatissimum est un extrait de graines de lin totalement inoffensif!

Par pitié, ne vous découragez pas! Votre santé et votre bien-être valent bien que vous preniez quelques minutes de votre temps pour déchiffrer les ingrédients et choisir de bons produits. 

Personnellement, je consulte régulièrement le livre La vérité sur les cosmétiques de Rita Stiens. Ce petit livre fort pratique, dont j'ai déjà fait mention dans cet article ici, propose une liste des 1200 ingrédients les plus utilisés en cosmétiques et leurs risques pour notre santé et pour l'environnement.

Bon, j'avoue que traîner ce gros livre dans son sac à main n'est pas très pratique. Je ne sais pas pour vous, mais mon sac pèse déjà deux tonnes: la dernière chose dont j'ai besoin, c'est d'y ajouter un livre! J'étais donc super excitée lorsque j'ai découvert il y a quelques mois l'application gratuite Skin Deep. Cette application pour téléphone intelligent nous permet de scanner le code barre d'un produit pour accéder à sa fiche et ainsi découvrir s'il est bon ou non pour notre santé.


L'application Skin Deep


L'application utilise une légende hyper facile à comprendre: vert = les risques sont faibles, jaune = les risques sont modérés, rouge = attention, cancer! Bon, j'exagère un peu... Mais, de toute façon, ce n'est jamais une bonne chose d'être dans le rouge!




Bien que j'aime beaucoup cette application, il y a parfois des problèmes avec le scanner. Et certains produits scannés ne sont pas encore dans la base de données. Mais ce qui est génial, c'est que le code barre inconnu est alors automatiquement enregistré et ajouté à la base de données, qui répertorie quand même plus de 70 000 produits, 2300 marques et 9000 ingrédients. L'application gratuite GoodGuide se défend aussi très bien et propose également des évaluations de produits alimentaires.

Un autre outil super pratique: le site de Skin Deep, qui nous permet d'accéder à toutes ces précieuses infos en quelques clic de souris. Et, grâce à une fidèle lectrice (merci Sophie!), j'ai récemment découvert le site de Cornelia Dum. Cette survivante du cancer du sein a fait une croix sur les ingrédients toxiques après avoir reçu son diagnostique et elle nous présente un site rempli d'informations utiles et, surtout, d'une liste exhaustive de produits de beauté non toxiques.

Pour télécharger les applications sur iTunes, cliquez ici pour Skin Deep et ici pour GoodGuide.


Avec tous ces outils en main, difficile de trouver des excuses, hein? 
Alors, est-ce que je vous ai donné le goût de faire le ménage de vos cosmétiques? 
Si vous connaissez d'autres bons sites Internet ou applications pour dénicher des produits santé, n'hésitez pas à me les partager. À votre santé!


Libellés : , , , , , , , , , , , , ,