Bye bye toxines! Bye bye cellulite!

De l'herbe de blé, un super aliment détox!

Vous savez que le déjeuner (ou petit-déjeuner) est le premier repas de la journée... mais saviez-vous que c'est aussi le plus important? Je m'explique.

Par définition, "déjeuner" veut dire "rompre le jeûne". Parce que pendant la nuit, notre corps est en jeûne. Alors, quand on "dé-jeûne" le matin, on met fin au jeûne. D'où l'importance de manger le matin, mais surtout de consommer de bons aliments remplis de vitamines et de minéraux.

Le corps est une machine incroyable. Pendant notre sommeil, il se nettoie et se désintoxique tout seul... à condition de lui fournir le temps nécessaire pour le faire! C'est pourquoi manger tard le soir ou grignoter avant de se coucher n'est pas une bonne chose, parce qu'on retarde le jeûne de notre corps. Dans son livre Clean, le Dr Alejandro Junger parle de l'importance d'offrir à notre corps un repos de nourriture pendant 12 heures à chaque jour. C'est le temps nécessaire à notre corps pour faire un bon ménage. Alors si je termine de manger à 20h un soir, je m'assure de ne rien manger avant 8h le lendemain matin. C'est tout simple!

Pendant notre sommeil, le corps se nettoie et se désintoxique tout seul... à condition également de vivre une vie sans toxine... Ce qui n'est pas une mince affaire de nos jours! Avec toute la pollution dans l'air, dans notre eau et tous les produits chimiques dans nos aliments, le corps ne fournit plus! Il n'est plus capable d'éliminer les toxines au fur et à mesure. Alors les toxines restent dans notre corps et s'accumulent... jusqu'à ce qu'on l'aide et qu'on procède à une détox.

D'ailleurs, ce qu'on apprend à la lecture du livre Clean, c'est que l'humain jeûne depuis la nuit des temps! Jésus, Bouddha, Gandhi et Mahomet ont tous fait des jeûnes à un moment de leur vie. Bon, c'était plus pour rétablir leur clarté spirituelle que pour une question de santé, mais tout de même! La méthode de ces chefs spirituels était le jeûne hydrique qui consiste à ne boire que de l'eau... Mais aujourd'hui, le corps est tellement bombardé de toxines (dans l'air, notamment) qu'un tel jeûne pourrait être dangereux... et surtout impossible à faire avec notre rythme de vie effréné.

Il y a aussi les jeûnes au jus, à la purée, aux crudités, et j'en passe! Peu importe la méthode que vous choisissez, assurez-vous qu'elle soit pratique, adaptée à votre mode de vie et surtout, qu'elle ait été testée et approuvée par plusieurs personnes. Personnellement, j'ai opté pour le programme Clean (voir article) à cause des connaissances médicales du Dr Junger, de l'importance qu'il accorde aux bons nutriments et ingrédients dans son programme et de l'abondance de conseils justes et logiques qu'il prodigue dans son livre.

En passant, quand j'ai fait le programme Clean, la première semaine a été difficile, mais ensuite, ma peau n'a jamais été aussi belle, mes ongles n'étaient plus cassants, ma cellulite a disparu (!), j'avais de l'énergie comme jamais auparavant et fini la mauvaise haleine le matin. J'ai même dit adieu à mon déodorant pendant plusieurs semaines... jusqu'à ce que je revienne graduellement à une alimentation plus régulière. Mais une alimentation améliorée, car j'ai conservé l'habitude de boire un smoothie le matin et je mange deux fois plus de légumes ou de fruits qu'avant. J'ai aussi presque stoppé ma consommation de produits laitiers, car j'ai découvert en faisant le programme que j'avais une intolérance.

Voilà d'ailleurs un autre avantage de la détox: en éliminant tous les allergènes de notre alimentation pendant un certain temps (21 jours pour le programme Clean), il est facile ensuite de découvrir si on a des intolérances ou des allergies alimentaires en réintégrant les aliments graduellement et en surveillant les réactions de notre corps.

Je prépare ma prochaine détox dans quelques semaines.
Et vous, êtes-vous partant pour une détox? Aimeriez-vous vous joindre à moi?

Libellés : , , , , , ,