4 conseils pour trouver le sommeil


C’est à cette période de l’année que j’ai le plus de difficulté à trouver le sommeil. Pourquoi ? Parce que je suis en production pour le magazine Pure ET pour le magazine Mariage Québec en même temps et que je ne pense qu’à la rédaction, l’édition et la planification de chacun des dossiers. Bref, je travaille sur mon ordi jusqu’à très tard, je me couche ensuite épuisée et ça me prend malgré tout un temps fou à m’endormir.

J’ai décidé de m’attaquer à ce problème en instaurant une routine de dodo et en modifiant mes mauvaises habitudes. Et puisque je ne dois pas être la seule à éprouver ces problèmes, j’ai décidé de vous partager les quelques trucs que je vais moi-même utiliser.

1. Bye-bye lumière bleue
Fermer mon ordinateur, la télé et mon iPhone 30 minutes avant l’heure du dodo. C’est prouvé : la lumière bleue que dégage les appareils électroniques stimule notre cerveau et l’empêche de trouver le sommeil.

2. Routine, routine, routine
Me coucher à la même heure à tous les soirs. Parce que le corps humain est une « bibitte d’habitudes ». Ça fonctionne pour mes filles, alors pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour moi? Je vise 22h30. À 22h, j’éteins tout et je prends 30 minutes pour relaxer avant de fermer les yeux. C’est réaliste!

3. Un bon breuvage chaud
Boire une tisane à la camomille, à la lavande ou tout autre mélange « bonne nuit ». Les plantes sont vraiment des merveilles de la nature et certaines possèdent vraiment des propriétés calmantes et relaxantes qui mènent au sommeil.

4. Une tête vide
Mettre sur papier tout ce qui me reste à faire le lendemain. En rédigeant une liste des tâches qui me restent à accomplir, je vide ma tête et empêche mon petit hamster de courir toute la nuit! Et j’adore me réveiller le matin en sachant exactement ce que j’ai à faire pour la journée.

Et les soirs où le stress est à son comble, je vais sûrement ajouter un bon bain chaud à ma petite routine. Quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande et me voilà prête pour les bras de Morphée!

J’espère que j’ai pu vous donner quelques bons conseils et vous aider, vous aussi, à trouver le sommeil. 


Si vous avez d’autres trucs et conseils, n’hésitez pas à les partager. On n’en a jamais assez!


Libellés : , , , , , , , , , ,