Le secret du bonheur


Le bonheur et le bien-être dépendent souvent de peu de choses. Choses qu'on oublie parfois de faire dans notre journée et qui, pourtant, demandent si peu de temps. Voici quelques principes que j'essaie d'intégrer dans ma vie au quotidien... Je dis bien "j'essaie"! Parfois, c'est facile, parfois, plus difficile!

1. Se lever chaque matin avec la ferme intention de passer une bonne journée... et se rappeler cette intention si quelque chose va mal au cours de la journée.

2. Manger un maximum de fruits, de légumes et de produits frais à tous les jours et prendre le temps de savourer chaque bouchée... assis, de préférence, et sans accès à un iPod, iPhone, iPad ou iBook.

3. Bouger : marcher, courir, choisir les escaliers plutôt que l’ascenseur, nager, pratiquer un sport ou une activité qu'on aime, etc.

4. Boire beaucoup d’eau au cours de la journée. Pour plus de fantaisie, ajouter un morceau de citron, de lime ou quelques gouttes de chlorophylle (lire mon article sur la chlorophylle).

5. Prendre un bol d’air : sortir dehors à tous les jours pour respirer de l’air pur, regarder la nature. Oui, oui, même lors d'une froide journée d'hiver - il suffit de s'habiller chaudement!

6. Prendre 10 minutes par jour pour respirer profondément et faire le vide complet dans notre tête (c’est ce qu’on appelle de la méditation!).

7. Penser à la chance qu’on a d’être en vie, aimé et en santé, d’avoir un toit au-dessus de la tête et de la nourriture dans notre assiette.

8. Prendre le temps de dire aux gens qu’on aime qu’on les aime. Et prendre le temps de les écouter et de les regarder dans les yeux quand ils parlent.


9. S’entourer de gens inspirants et positifs tout en s’éloignant des personnes négatives, qui nous vident de notre énergie.

10. Aider les autres sans rien attendre en retour, juste pour le plaisir de donner, d’offrir et de partager. Ça peut être aussi simple que de retenir la porte de l'ascenseur pour quelqu'un qui semble pressé.

11. Regarder autour de nous avec des yeux d'enfant et prendre le temps d’apprécier les petits riens de la vie : la majesté d’un coucher de soleil, la beauté des rayons du soleil qui passent à travers les feuilles des arbres, etc.

12. Dormir suffisamment (8 heures), aux bonnes heures (le sommeil avant minuit est plus réparateur) et d’un sommeil profond. Pour y arriver, il est important d'éteindre télé, ordinateur et autres appareils électroniques au moins 30 minutes avant de se coucher, l'intensité de leur lumière pouvant nuire à notre repos.

Et vous, que faites-vous pour être heureux? Qu'est-ce qui vous amène du bonheur?

Libellés : , , , , , , , , , , ,