La vraie faim


Connaissez-vous la vraie faim? Dans une société comme la nôtre où la nourriture est toujours à portée de main, et ce, à n'importe quel moment de la journée, il est souvent difficile de discerner la vraie de la fausse faim.

Lors de ma première semaine sur le programme Clean (voir article), j'ai découvert la fausse faim. Car la faim qui m'assaillait après mon smoothie du matin n'était pas vraie. Je ressentais un creux à la poitrine. Pas à l'estomac. Ce n'était pas mon ventre qui me disait que j'avais faim, mais bien mon coeur! C'était comme un creux dans ma poitrine, un vide...

Et le plus drôle, c'est que mon mari ressentait exactement la même chose. C'est notre corps qui nous disait qu'il était en manque de sucre. En manque de pain. En manque de produits laitiers. En manque de tout, sauf des fruits!

Depuis que j'ai fait le programme Clean, il m'est beaucoup plus facile de déterminer si ma faim est réelle ou pas. Je peux ainsi savoir si mon cerveau me réclame de la nourriture parce que mon corps a besoin d'énergie ou simplement parce que je suis stressée, déprimée, fatiguée. Mais le plus beau dans tout ça, c'est que ça m'évite de manger des calories vides, qui me font engraisser!

Et vous, connaissez-vous la vraie faim?

Libellés : , , , ,