J'ai la maladie de Raynaud


Le diagnostique est tombée il y a quelques semaines: je suis atteinte de la maladie de Raynaud. De Rai-quoi?

Je sais, ce n'est pas très commun et j'ai posé la même question à mon médecin. N'ayez crainte, ce n'est pas grave. C'est juste inquiétant quand on ne sait pas pourquoi, tout à coup, on n'a plus de sang dans ses doigts. Car voyez-vous, quand on a la maladie de Raynaud, nos doigts et nos orteils deviennent tout à coup très froids et tout blancs, comme si le sang arrête de circuler. En fait, c'est exactement ça: le sang arrête de circuler! Et ça prend du temps avant que la circulation revienne à la normale.

Des gens de mon entourage m'ont inquiétée en parlant de symptômes précurseurs d'une crise cardiaque. Je ne suis pas hypocondriaque, mais les mots "crise cardiaque" ne sont jamais agréables à entendre. Une rendez-vous chez le médecin et je me suis senti rassurée. Du moins, pour la crise cardiaque!

Puisque ce n'est pas un trouble très connu, j'ai décidé de vous en parler. Si je peux rassurer quelques personnes, eh bien tant mieux! Surtout que c'est héréditaire. En en parlant avec ma mère, elle m'a avoué avoir la même chose aux mains, mais elle n'a jamais su ce que c'était et n'a jamais enquêté sur la chose car ses symptômes sont beaucoup moins fréquents et moins prononcés que les miens. En fait, elle est plutôt atteinte du syndrome de Raynaud qui touche soit les deux mains ou les deux pieds, alors que moi, j'ai la maladie de Raynaud qui touche les pieds ET les mains.

Le froid étant le principal facteur qui déclenche les crises, je dois m'armer de chaussettes et de mitaines chaudes et éviter de m'exposer à un changement brusque de température... ce qui n'est pas toujours facile avec notre température qui fluctue constamment!

Si vous voulez en savoir plus sur cette maladie, je vous invite à lire cet article sur Canoë.ca et cette fiche sur PasseportSanté.net.

Et vous, avez-vous le syndrome ou la maladie de Raynaud? Connaissez-vous quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes?

Libellés : , ,