J'ai 34 ans, et vous?


Saviez-vous que 73 % des femmes autour du monde admettent qu'elles sont préoccupées par leur apparence vieillissante? Que 87 % des Canadiennes n'aiment pas dire leur âge en public?

Personnellement, c'est le genre de données qui m'inquiètent. Je trouve triste de voir toutes ces femmes traquer la moindre ride sur leur visage et dépenser des milliers de dollars par année à la recherche de la potion miracle qui saura éradiquer leurs rides et ridules et leur redonner le teint éclatant de leur 20 ans. Et je ne parle pas de cette folie de chirurgie où les chairs sont tirées à outrance et les visages, dénués d'expression. Oui, je suis préoccupée par mon apparence, mais je prends soin de ma peau pour vieillir en beauté plutôt que pour rester jeune éternellement.


Mais côté âge, je dois vous avouer que j'ai refusé de dire mon âge pendant plusieurs années. J'étais dans la fin vingtaine et j'occupais un poste important à un jeune âge. Je ne voulais pas qu'on me juge et qu'on croît que je ne méritais pas ce poste ou que quelqu'un de plus âgé et de plus expérimenté aurait été préférable. Bref, c'est maintenant du passé, même si je suis encore jeune et que j'occupe encore un poste important. Alors voilà, je lève le voile: j'ai 34 ans. Et l'année prochaine, j'en aurai 35 (surprise!) :)

Brigitte Lafitte lors de la séance photo Dove
Bon, je tergiverse... Bref, ces données alarmantes ont amené la marque Dove à réfléchir sur le regard de notre société face au vieillissement et à lancer une campagne qui vise à encourager les femmes à se sentir belles à tout âge.

Dove, qui fête cette année ses 50 ans, a sélectionné 50 femmes à travers le pays, âgées de 30 à 101 ans, qui partagent la conviction que la beauté se doit d'être célébrée, peu importe son âge. À travers de petites vidéos, ces 50 femmes vont nous dévoiler au cours des 50 prochains jours pourquoi elles se sentent belles à leur âge.

Brigitte Lafitte, une des candidates âgée de 55 ans, affirme que la campagne l'a aidée à valider sa conviction que la vraie beauté, c'est se démarquer des autres. « J'ai découvert à 22 ans que je souffrais de polyarthrite rhumatoïde, et même si cette maladie a changé mon corps, j'ai accepté ces changements comme étant un rappel de ma résilience. Cette expérience m'a donné encore plus de confiance en moi et l'occasion de faire briller la beauté intérieure qui m'habite. »

« Cette campagne poursuit les efforts du projet pour l'estime de soi Dove, qui vise à encourager les femmes à réfléchir à leur perception de leur propre beauté, et à voir leur âge comme une raison de célébrer », ajoute Diane Laberge, directrice du marketing chez Dove Canada.

Une belle façon de nous aider à redéfinir ce que signifie vraiment la beauté!

Et comme une vidéo vaut mille mots...



Pour visionner les minis vidéos des 50 candidates (une à chaque jour pendant 50 jours), on visite dove.ca/fr/lesbellesanneedove.aspx.

Et vous, quel âge avez-vous?

Libellés : , , ,