Attention: huiles essentielles!


Je suis une fan d'huiles essentielles. J'en possède quelques pots (eucalyptus, tea tree, lavande, gingembre, bois de rose et origan) et j'ai l'impression de pouvoir guérir plein de petits maux sans avoir recours à la médecine moderne.

Par exemple, j'applique un peu de melaleuca dilué dans de l'huile d'amande douce sur les piqûres d'insectes de mes filles, je les frictionne d'huile d'eucalyptus (diluée toujours!) quand elles commencent une vilaine toux, j'applique un peu d'huile de lavande au creux de mon poignet ou j'en mets dans l'eau de mon bain quand je suis stressée...

Mais il est facile d'oublier que les huiles essentielles (HE) peuvent être dangereuses si elles ne sont pas utilisées de façon adéquate. J'ai donc fouillé l'Internet à la recherche de petites règles de bases que tout le monde devrait connaître avant d’utiliser des huiles essentielles.

Les voici:

Les HE sont très puissantes. Elles sont à utiliser avec modération et en respectant bien les précautions d'utilisation pour chacune d'entre elles.

Ne pas appliquer les HE directement sur la peau: toujours les diluer avant utilisation dans une huile végétale, comme l’huile d’amande douce ou de jojoba.

Ne pas appliquer les HE sur les yeux, ni au contour de l’œil.

Les HE ne doivent pas être appliquer pures ou pulvérisées dans le nez et les oreilles. Les diluer dans une huile végétale et appliquer le mélange en massages sur les zones faciles d'accès, comme le pavillon de l'oreille et la bordure des narines.

Certaines huiles essentielles peuvent être ingérées, d'autres non. Mieux vaut se renseigner avant d'avaler quoi que ce soit!

Les HE sont volatiles – fermer le bouchon !

Lorsqu’on fait des concoctions avec les HE, mieux vaut privilégier les contenants en verre, car elles peuvent dissoudre le caoutchouc et le plastique.

Les HE sont photosensibles – ne les laisser pas à la lumière du jour et privilégier les contenants en verre foncé pour préserver leur efficacité.

Opter pour des HE biologiques afin d'éviter l'exposition aux pesticides.

Garder les HE hors de la portée des enfants (et même des animaux domestiques). Les huiles essentielles sont très concentrées et ne doivent pas être utilisés sans la surveillance d'un adulte.

Si on est enceinte ou on allaite, mieux vaut consulter un professionnel de la santé pour savoir quelles HE sont sans danger pour nous pendant la grossesse et l'allaitement.

Pour éviter le risque d'allergie, il est recommandé d’effectuer un test de tolérance cutané sur le pli du coude avec l’HE diluée dans une huile végétale et d'attendre 24 heures avant toute utilisation. Ne pas employer en cas d’irritations, de rougeurs, de brulures, de picotements, etc.

Ne jamais utiliser une HE au hasard. En cas de doute ou d'interrogation, il est préférable de se référer à des livres de référence ou de demander l'avis d'un professionnel.

Libellés : , , , , ,