À chacun son yoga!


Quand on me dit "Je n'aime pas le yoga", je réponds toujours "Lequel?". Parce que des styles et des types de yoga, il y en a de toutes sortes! "Il existe des cours de yoga pour s'étirer, d'autres pour relaxer ou pour travailler l'équilibre et même des cours pour ceux et celles qui aiment suer et veulent faire du cardio", explique Annie Langlois de MonYogaVirtuel.com. Il y a aussi toutes sortes de professeurs. Et il faut parfois en essayer plusieurs avant de trouver le bon!

Question de démêler tout ça, voici le petit guide que j'ai préparé avec l'aide (très précieuse) d'Annie.

Hatha

"C'est le plus connu. Le Hatha est à la base du yoga. C'est dans ce cours qu'on apprend les fondements de la pratique, comme la salutation au soleil et les techniques de respiration", explique Annie. Les séances se composent d'asanas (posture) et de pranayama (respiration) et chaque posture est statique, c'est-à-dire qu'on la maintient 2-3 minutes avant de passer à la suivante. D'ailleurs, les cours d'introduction au yoga sont toujours composés de yoga Hatha. "C'est une bonne idée de suivre un cours d'introduction au yoga si on veut bien comprendre les principes de base et prendre le temps de décortiquer chaque posture", ajoute l'experte.

Yin

"C'est une forme de yoga plus douce. Les postures du Yin sont très statiques et sont tenues longtemps afin de bien étirer les muscles, les ligaments et les tissus", précise Annie Langlois. Et en maintenant chaque posture de 1 à 10 minutes, la pratique du yoga Yin est aussi excellente pour travailler l'équilibre... et la patience! Avec ses postures passives, le Yin s'apparente beaucoup à la méditation.

Ashtanga

"L'Ashtanga est une méthode de yoga dynamique. On exécute plusieurs séries de postures de base, toujours les mêmes, et toujours dans le même ordre, en continu. L'enchaînement ressemble à une chorégraphie. C'est une pratique parfaite pour augmenter la fréquence cardiaque", explique la yogi. Ce yoga traditionnel est une sorte de méditation en mouvement, car on doit synchroniser sa respiration avec la série de postures.

Vinyasa

"Le yoga Vinyasa englobe une quantité de nouvelles approches et les variations sont illimitées", dit l'experte. Contrairement au Ashtanga, les postures peuvent varier et être exécutée dans n'importe quel ordre. Mais le travail peut être aussi intense qu'en Ashtanga... ou pas! L'intensité, le style de yoga, les séries et l'ordre des postures peuvent varier d'un cours à l'autre, selon l'inspiration du professeur.



Restaurateur

Le yoga restaurateur est composé de postures simples dites régénératrices qui sont pratiquées tout en douceur et qui apportent l’équilibre au système nerveux et activent le système immunitaire. "Le yoga restaurateur est aussi appelé yoga supporté, car on utilise des accessoires, comme des blocs, une sangle et un traversin, pour nous aider à maintenir les postures plus longtemps, confortablement", explique Annie Langlois. C'est un yoga parfait pour les débutants ou pour les personnes qui souffrent de blessures.

Kundalini

Le yoga Kundalini combine postures enchaînées, postures statiques, respiration, mantras et méditation afin de libérer l'énergie dans le bas du corps et la rediriger vers le haut, dans les huit chakras du corps, qui sont répartis le long de la colonne vertébrale et au-dessus de la tête. "C'est une technique de yoga puissante et dynamique que j'aime particulièrement et qui est pratiquée depuis des milliers d’années en Inde", dit Annie.

Hatha flow

Cette pratique s'appelle ainsi car on passe d'une posture de Hatha à une autre avec fluidité et sans s'arrêter. "C'est un yoga très dynamique, parfait pour ceux et celles qui ont envie de bouger, explique Annie. Ce n'est pas un yoga pour les débutants, car la respiration doit être continue. Les gens qui aiment faire du cardio vont aimer le Hatha flow."

Bikram et Moksha

"Le Bikram et le Moksha sont deux types de yoga chaud, c'est-à-dire qu'ils sont pratiqués dans une pièce chauffée", explique la yogi. La différence? Le cours de Bikram dure 90 minutes et est constitué d'une série de 26 poses et de 2 exercices de respiration. "En Bikram, ce sont toujours les mêmes postures et elles sont toujours effectuées dans le même ordre", ajoute Annie. Tandis que pour le yoga Moksha, il n'y a pas de règles comme telle, sinon qu'il est plus accessible pour tous.

Bien sûr, il existe d'autres formes de yoga, comme le yoga Iyengar, le yoga Feldenkrais et le yoga Sivananda, que vous pourrez prendre plaisir à découvrir au cours de votre pratique. C'est d'ailleurs ce que j'aime du yoga: la variété. Personnellement, je ne suis pas du tout fan de Bikram - j'étouffe! J'ai plutôt un faible pour le Hatha flow et le Vinyasa, quoiqu'un cours de restaurateur ou de yoga Yin de temps en temps me fait toujours un bien fou. Avec la pratique, je commence aussi à apprécier et à maitriser de plus en plus la respiration de feu, typique du yoga Kundalini.

Et vous, quel est votre yoga préféré?

Libellés : , , , , , , , , , , , , ,