Le grand ménage... capillaire!


Ce que je ne vous ai pas dit concernant le grand ménage de mes cosmétiques (voir article), c'est que je n'ai pas éliminer tous les produits d'un seul coup. Par exemple, les shampooings et les produits coiffants ont eu quelques mois de sursis. Voyez-vous, je me suis dit que, puisque les cheveux sont "morts", il n'y aurait pas de mal à utiliser des parabènes, du sodium laureth sulfate et autres ingrédients toxiques sur mes cheveux.


Eh bien, j'avais oublié un petit détail important: le cuir chevelu est une région du corps très riche en vaisseaux sanguins, petits vaisseaux qui absorbent tout ce qui entre en leur contact! Dès que j'ai allumé, hop les shampooings, les revitalisants et tous les produits coiffants dans une boite, direction le centre de bénévolat. Tout y est passé, même les bouteilles vendues exclusivement en salon qui coûtent les yeux de la tête!

Rassurez-vous, je ne ressemble pas à une hippie aux cheveux raplapla et ma chevelure est loin d'avoir l'air grasse ou crépue! En fait, j'ai découvert que, hormis de bons produits hydratants, mes cheveux n'ont pas besoin de grand chose pour être beaux et disciplinés.


Présentement, j'utilise un shampooing de la gamme Bio Beauté by Nuxe et un masque capillaire de la marque Ojon. J'ai les cheveux secs et frisés, alors j'ai besoin d'un bon revitalisant et le traitement d'Ojon fait très bien le travail!

Pour la coloration capillaire, je ne suis pas encore rendue là. J'accepte les (de plus en plus nombreux) fils blancs qui parsèment ma chevelure et je n'ai pas encore pensé aux différentes options disponibles. Vais-je opter pour le henné? Aucune idée. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas!



D'ailleurs, j'ai appliqué le même raisonnement aux soins pour les ongles. Certes, les ongles sont morts, mais au bout de nos ongles, il y a une racine qui, elle, est bien vivante. Il y a beaucoup de vernis à ongles non toxiques sur le marché... je dois juste les tester! J'ai entendu parler des vernis Butter London, qui sont sans formaldéhyde, sans toluène et sans DBP (dibutyl phthalate). Mais je ne les connais pas personnellement.

Présentement, je me contente de polir mes ongles puis de les hydrater d'une goutte d'huile d'argan. Je suis aussi présentement à la recherche d'un dissolvant sécuritaire ET efficace. Ce n'est pas évident à trouver... Vos suggestions sont les bienvenues!

À suivre...

Libellés : , , , , , , , , , ,