Flair d'un parfumeur


En naviguant sur la Toile, je tombe sur un magnifique petit livre intitulé Journal d'un parfumeur suivi d'un abrégé d'odeurs. Jean-Claude Ellena en est l'auteur. Il n'est autre que le parfumeur exclusif de la Maison Hermès, compositeur d'odeurs qui nous livre son monde aux mille et un parfums.

Ce livre est écrit sous forme d'un journal intime car l'auteur nous livre ses aspirations. Dès les premières pages, l'homme se confie, se raconte, se livre. Il parle des fleurs, des plantes, des couleurs, des formes, tel un poète qui s'attarde face à la nature, essayant de saisir ses mystères. Ces éléments de la nature, il les personnifie.

Il révèle le processus de la création de ses parfums à Cabris, un village provençal situé dans les Alpes-Maritimes. Il nous parle aussi du monde du parfum, qui n'est, aujourd'hui, rien d'autre qu'une industrie comme tant d'autres, ne se souciant plus de la qualité mais de la quantité. La pression est telle que ce qui est important, c'est la rapidité à créer de plus en plus et de plus en plus vite alors que le temps, la méditation, la contemplation sont nécessaires à la création.

Ce petit trésor me fait penser à un cahier d'écolier pour son format, la qualité du papier, le choix des couleurs de la couverture. Ce compositeur d'odeurs est d'une grande générosité; il faut l'être pour livrer ses pensées enivrantes tels ses parfums.

Journal d'un parfumeur est le livre d'un artisan fier de son métier, persuadé que "la beauté l'emportera sur la vulgarité." Jean-Claude Ellena est à la recherche de la perfection olfactive, de la symphonie parfaite entre les éléments de la nature. Son seul souci est "d'éveiller le plaisir, la curiosité, l’échange".

On peut se procurer ce petit bijou à la Librairie Olivieri au www.librairieolivieri.com

Libellés : , , , ,