Trucs de pro - Un pédicure maison en 10 étapes

Question de redonner un peu de fierté à nos petons malmenés, voici les bonnes étapes pour avoir de beaux pieds tout l'été... sans se ruiner!

Avant de commencer... on enlève notre vieux vernis!

1. LA COUPE ET LE LIMAGE
On coupe nos ongles de pieds au carré avec une pince à ongles ou un coupe-ongles. À l'aide d'une lime en métal, en verre ou en diamants, on égalise l'ongle, puis on arrondit légèrement les coins pour éviter les accrochages et les ongles incarnés.

2. LE LUSTRAGE
On lustre la surface de nos ongles avec un polissoir, afin d'éliminer les stries et les bosses. Attention: 3 à 5 coups de polissoir par ongle est suffisant!

3. LE TREMPAGE
On plonge nos pieds dans une bassine d'eau tiède avec, au choix, du sel de mer, des galets effervescents, des cristaux aromatiques, de l'huile essentielle ou un shampooing doux. On les laisse tremper de cinq à dix minutes pour ramollir notre peau, nos cuticules et nos ongles et ainsi faciliter les soins.


4. LE NETTOYAGE
À l'aide d'un cure-ongle, on nettoie le pourtour et le dessous des ongles. On applique ensuite une crème ou une huile émolliente sur les cuticules, on laisse agir quelques minutes, puis on repousse délicatement les petites peaux à la base de l'ongle avec un bâton de buis ou un repoussoir en métal.

5. LE PONÇAGE
À l'aide d'une pierre ponce ou d'une lime, on élimine les callosités sur la surface du pied encore humide, en insistant sur les rebords et les talons. On effectue des mouvements longs, soutenus et en douceur, pour éviter d'irriter notre peau inutilement.

6. LE GOMMAGE
Sur une peau toujours humide, on applique un exfoliant (ou un mélange de gros sel et d'huile d'olive) en mouvements circulaires pour éliminer les cellules mortes et adoucir la peau des pieds. On rince à l'eau claire, puis on assèche bien nos pieds, sans oublier entre les orteils!

7. L'HYDRATATION
On choisit une crème pour les pieds ou un hydratant corporel bien gras et on masse chaque pied en effectuant de légères pressions avec les pouces pour aider à délier les tensions de la journée.

8. LA PRÉPARATION
On sépare nos orteils à l'aide d'un séparateur ou d'un essuis-tout enroulé, puis on passe un coton imbibé de dissolvant sur chaque ongle pour éliminer toute trace de corps gras. Pour empêcher l'ongle de jaunir et prolonger la tenue du vernis, on pose d'abord une couche d'apprêt.

9. LA COULEUR
On applique une fine couche de vernis sur l'ongle en terminant par un coup de pinceau à l'horizontal sur le bout de l'ongle pour sceller la couleur. On patiente 2 minutes, on applique une autre fine couche, on attend encore 2 minutes, on met une couche de finition, puis on fait suivre d'une huile non grasse pour réduire le temps de séchage.

10. L'ATTENTE
On attend. Puis on attend. Et on attend encore. Il faut de 3 à 4 heures pour qu'un vernis sèche complètement! Entre temps, on peut éliminer les bavures avec un correcteur ou un coton-tige imbibé de dissolvant.

Truc anti-accrocs: pour éviter d'abîmer un vernis fraîchement appliqué dans des chaussures fermées, il suffit de badigeonner les ongles d'huile et de les envelopper d'un papier cellophane (type SaranWrap). Ça marche à tous les coups, promis!

Libellés : , ,