Tout savoir sur le savon


Connaissez-vous vraiment le savon? Voici un petit quiz pour tester vos connaissances :

Le savon peut laisser de l'écume de savon sur la peau.
VRAI! Qui l’eut cru? Se laver avec du savon en eau calcaire peut laisser de l'écume de savon sur votre peau. Vous ne la voyez peut-être pas, mais elle est là, même après le rinçage. Le savon réagit avec le calcium en eau calcaire et produit de l'écume de savon, ce qui peut également vous donner la sensation que votre peau est sèche et tendue.


La plupart des savons hydratent la peau.
FAUX. La plupart des savons dépouillent la surface de la peau de ses huiles essentielles et peuvent l’assécher, vous donnant la sensation qu’elle est tendue. Les exceptions? Les savons dits « sans savon » et le pain de beauté Dove, qui contient 1/4 de crème hydratante faite à base d’acides gras essentiels. Et parce que ces hydratants sont identiques aux lipides naturels de la peau, ils sont facilement absorbés et aident ainsi à rétablir la barrière d'hydratation de la peau depuis l’intérieur.


Le savon peut causer des problèmes de sensibilité de la peau.
VRAI! Le savon peut aggraver les symptômes de la peau sèche et les affectations de la peau telles que l'acné et l'eczéma. Cependant, il a été démontré que les personnes souffrant d'acné, de rosacée et de dermite atopique peuvent utiliser le pain Dove sans problème.


Nettoyer son visage avec de l’eau et du savon ne peut pas endommager la peau.
FAUX. Nettoyer votre visage avec un savon irritant peut déloger certaines des huiles protectrices de votre peau, ce qui peut l’assécher, causer des rougeurs et même aggraver les symptômes de l'acné. Comparativement au savon, Dove est plus doux pour la peau et l’aide à refaire le plein des huiles essentielles qu’elle pourrait avoir perdues.


Bref, ce n'est pas pour rien que 57 % des dermatologues utilisent le pain de beauté Dove à la maison! C'est d'ailleurs le seul savon que j'ai utilisé et en lequel j'avais confiance pour laver ma fille lorsqu'elle n'était âgée que de quelques jours.

J'aime particulièrement le savon Inodore et le savon Peau Sensible, qui ont été testés par des dermatologues et sont reconnus comme étant hypoallergéniques et non comédogènes.

Libellés : , , , , , , , , , , ,