Trucs de pro - On fait le ménage! (suite)

Vous savez comment trier votre trousse à maquillage (voir message précédent). Vous savez aussi qu'il est permis de donner ou de jeter tout ce que vous n'utilisez pas ou qui n'est plus bon (revoir message précédent!). Mais savez-vous reconnaître un produit périmé?

"En règle générale, un produit est périmé dès qu’il change d’odeur ou de texture", explique Jessica Manzo, co-propriétaire du salon de maquillage Divine & Sybèle.

Les produits en poudre comme les ombres à paupières et les poudres compactes se conservent très longtemps, car ils ne contiennent pas d’eau. "Si la poudre change de couleur, vous pouvez gratter ce qui est décoloré et utiliser le reste", conseille Jessica Manzo. Cependant, si le produit commence à s’écailler, mieux vaut vous en débarrasser.

Le rouge à lèvres aussi dure longtemps, à condition qu’il ne soit pas exposé à une température trop élevée, par exemple dans la voiture ou le sac de plage. L’indice de sa péremption? Un goût rance et une odeur cireuse.

Pour les produits crémeux comme le fond de teint et les correcteurs, remplacez-les dès qu’ils se dessèchent, qu’ils sentent mauvais ou que l’émulsion se sépare. "Pour prolonger leur durée de vie, conservez-les au réfrigérateur et utilisez une éponge ou un pinceau pour prélever la quantité désirée", ajoute l'experte. La propreté des accessoires devient alors essentielle afin de prévenir l’apparition de petits boutons.

Le mascara devrait être remplacé fréquemment, et ce, dès qu’il devient sec, car le risque d’infection est plus grand qu’avec tous les autres produits. Évitez aussi de pomper votre mascara, car cela introduit de l’air et des bactéries dans le tube!

La durée de vie des crayons (yeux et lèvres) est généralement longue, mais comme on les utilise près des yeux ou de la bouche, ils doivent être d’une propreté exemplaire. "Taillez-les régulièrement afin de nettoyer la mine et débarrassez-vous en dès qu’ils deviennent secs ou que vous égarez le bouchon", suggère Jessica Manzo.

Finalement, pour prolonger sa durée de vie, conservez votre maquillage dans un endroit frais et sombre, et assurez-vous de toujours bien fermer les contenants afin d’éviter que les formules s’oxydent au contact de l’air.

Info: Divine & Sybèle, 514 842-2555.

Libellés : , , ,