Soins antiâge: le saviez-vous?

Vieillir est un processus multifactoriel: il y a le vieillissement chronologique, qui correspond aux modifications inévitables liées à l'âge, le vieillissement hormonal, attribuable à la déficience des hormones liée au cycle menstruel, et le vieillissement environnemental, induit par une mauvaise hygiène de vie (stress, mauvaise alimentation, cigarette, etc.) et les facteurs extérieurs (soleil, pollution, etc.).

Le dernier est le plus important des facteurs, car c'est le seul qu'on peut freiner en adoptant de bonnes habitudes de vie et en protégeant notre peau des facteurs extérieurs avec des produits anti-âge.

Selon la Dre Suzanne Gagnon, dermatologue spécialisée en dermatologie cosmétique, il n'est jamais trop tôt pour protéger notre peau des facteurs extérieurs. "L'écran solaire est la première crème anti-âge qu'on devrait utiliser et ce, dès l'enfance, car environ 85% du vieillissement est causé par le soleil."

Pour protéger notre peau adéquatement, on opte pour une crème avec un FPS 15 ou plus, et on vérifie qu'elle contienne un ingrédient qui filtre les UVB et les UVA, comme le parsol 1789 (ou avobenzone), le Mexoryl et l'Helioplex.

Un bon choix: l'Écran solaire visage FPS 85 Age Shield, de Neutrogena (16 $). Cette formule légère et non grasse contient des filtres UVA et UVB pour offrir une protection constante contre les rayons nocifs du soleil.

Puis, à partir de la trentaine, on se munit d'une crème avec des ingrédients conçus pour lutter efficacement contre les rides et la perte de fermeté. AHA, acide glycolique, peptides, rétinol… ce n'est pas le choix qui manque!

Un bon choix: la Crème anti-rides FPS 15, de Reversa UV (36 $). Avec 8% d'acide glycolique, ce soin de jour lisse, raffermit et protège du soleil en une étape. Et c'est un des anti-âges le plus recommandé par les dermato!


Libellés : , ,