Trucs de pro - chirurgie plastique

Que ce soit pour une injection de Botox, un mini-lift ou une augmentation mammaire, il est important de choisir son chirurgien avec soin. Selon le Dr. Éric Bensimon, chirurgien plastique, on peut s'y prendre de trois façons:

1. Le bouche à oreille On demande à nos amis, connaissances et membres de la famille s'ils connaissent ou ont eu vent d'un chirurgien compétent et, surtout, on n'hésite pas à demander conseils à notre meilleure amie qui a eu une intervention réussie.
2. L'ASCPEQ On contacte l'Association des spécialistes en chirurgie plastique et esthétique du Québec pour avoir une liste des chirurgiens pratiquant dans notre région et confirmer leur spécialisation.
3. Les pages jaunes ou Internet Mais attention, on doit communiquer avec le Collège des médecins du Québec pour confirmer le titre du chirurgien plastique qu'on a trouvé et s'assurer que ce n'est pas un omnipraticien qui joue au chirurgien.

Deuxième étape: on prend rendez-vous avec deux ou trois chirurgiens différents. Le but? Trouver celui qui est à l'écoute et en qui on a le plus confiance. Et on n'hésite pas à le questionnner!

On pose des questions sur:
- Son expérience Quels sont ces diplômes? Est-il membre d'une association ou d'une société reconnue? Depuis quand exerce-t-il cette profession? Fait-il beaucoup de chirurgies par année?

- L'opération Quels résultats peut-on espérer? Quels sont les risques? Y a-t-il des frais cachés, par exemple pour le séjour à l'hôpital? Quel est le temps de convalescence?

- Le déroulement post-opératoire Assure-t-il un suivi? Qu'arrive-t-il en cas de problème ou d'infection? Est-il rejoignable en tout temps?

Et attention! "Si un chirurgien vous garantit des résultats avec une assurance déconcertante ou vous promet que l'intervention ne comporte aucun risque, méfiez-vous!", met en garde le Dr. Bensimon. "Il essait de vous vendre du rêve! Et ce n'est jamais une bonne idée dans le domaine de la chirurgie esthétique!"

Info: Chirurgie esthétique Dr. Éric Bensimon, 514 288-9988.

Libellés : , , , ,